Accéder au contenu principal

Soutenir les aidants.


 Très belle initiative !

Cette journée me donne l'occasion de parler d'un thème qui me tient à cœur... Pour avoir connu cela de l'intérieur, pour avoir accompagné des aidants.

La plupart des aidants découvrent qu'ils le sont quand ils sont à bout, épuisés physiquement et psychologiquement. Les aidants sont aussi et surtout des époux(ses), enfants, parents... qui accompagnent au quotidien, portent le plus souvent à bout de bras, avec la sensation de ne pas avoir le choix et du coup dans l'impossibilité de prendre du recul.
C'est une question d'urgence que de les accompagner au fur et à mesure, de leur apporter des moments de répit comme lors de ces séjours où j'ai eu le bonheur de les rencontrer en tant que sophrologue. 
Ils sont confrontés à de grands questionnements sur la vie, la maladie, la mort, comment exister encore quand l'autre prend toute la place...
Il sont, le plus souvent, invisibles, pas reconnus donc pas aidés et pourtant indispensables. Ils n'osent exprimer leur ressenti et leur fragilité face à des situations auxquelles ils ne sont pas préparés, auxquelles ils n'ont pas de réponse. Ils ont peur de passer pour des "gémisseurs" ou d'être considérés comme n'accomplissant pas leur devoir.
Les statistiques montrent que le pourcentage des aidants qui tombent malade et meurent avant la personne aidée, ou la suit de peu est importants.

Ne pas les entendre, ne pas les soutenir et ne pas les accompagner est littéralement de la non assistance à personne en danger. 
C'est un problème sociétal auquel il est urgent de remédier.

Bien sûr des actions sont menés, des associations et des organismes s'attellent au problème qui est complexe, non pas seulement d'un point de vue financier, mais parce qu'il s'agit d'hommes et de femmes avec des histoires différentes à chaque fois, des croyances différentes, des valeurs différentes.

Parfois, il suffit juste d'écouter....
Parfois, il faut sauver....

Belle journée
Bon vent sur votre vie
Frédérique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide mémoire : plantes de bonne santé du jardin

 Voici une liste de quelques plantes qui poussent au jardin et que vous pouvez retrouver dans la boutique. Chaque plante est accompagnée des indications thérapeutiques qui lui sont traditionnellement attribuées.  Elles sont données à titre indicatif et en aucun cas comme prescription médicale . Certaines peuvent avoir des effets secondaires à plus ou moins longue consommation. Elles sont déconseillées sans avis médical préalable aux personnes en insuffisance cardiaque ou rénale, pendant la grossesse et l’allaitement ou en présence de toute autre problème de santé. Elles peuvent interagir avec certains traitements médicaux. Angélique ( Angelica archangelica) L'angélique est une plante herbacée très aromatique, utilisée traditionnellement c ontre les troubles digestifs : Elle facilite la digestion et est antispasmodique, lutte contre l'aérophagie en évitant la formation de gaz intestinaux. Aubépine (Crataegus ) Elle régularise le rythme cardiaque, renforce les ...

Le radeau

 Au creux de l'atelier, dans le calme et le labeur,  le radeau s'est envolé, comme une feuille au vent. Il emporte dans sa "voile-plume" la promesse d'un partage, quelques gouttes de ce sentiment si doux et si puissant :  le plaisir de créer. Je sais qu'il accostera dans un joli port, au creux d'une belle âme. Alors je le regarde s'éloigner paisiblement... Bon vent sur votre vie ! A bientôt Frédérique

La Kerterre et mode de vie : Entrevue Avec Evelyne Adam